• La Faune et la flore

    Le Plateau de Retord est riche d'une importante flore telle que la narcisse des poètes, qui pousse en grands champs de fleurs et attire de nombreux amoureux de nature.

    Mais c'est aussi la jonquille qui fait le bonheur des visiteurs. C'est deux variétés sont au centre de deux événements organisés sur le plateau à l'occasion de leur floraison : le cross des jonquilles et la fête des narcisses.

    L'on trouve aussi de nombreuses variétés de champignons telles que le cèpe de Bordeaux, qui est excellent d'un point de vue gustatif, l'amanite tue mouche ou encore le pied de mouton.

    Les forêts de Retord sont composés principalement de hêtres et de quelques chênes. Des plantations de résineux ont été effectués afin de faire des coupes de bois.

     

     

     

    Le site de Retord est exceptionnel par la faune qu'il abrite, telle que les sangliers, les chevreuils et les lièvres dont la chasse régule la population. Mais c'est aussi des blaireaux, des hermines (qui changent de couleur l'hiver), de nombreuses variété d'oiseaux et d'amphibiens, dont le triton crêté qui est une espèce protégée.

    L'on peut aussi voir de grands prédateurs tels que le lynx, qui est très rare et en voie de disparition, ou encore le renard, qui est à l'honneur dans le film de Luc Jacquet "Le Renard et l'enfant", qui fut tourné en partie sur le plateau.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :